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LES PRINCIPALES ESSENCES DE BOIS ENTRANT DANS LA FABRICATION DES OBJETS
Essence de bois Caractéristiques Utilisation
Acacia    
Très grand nombre de variétés de par le monde. Origine : peut-être l'Australie, introduit en France à la fin du XVIIIème siècle. Bois dur mais souple. Couleur tirant sur le jaune. Résistant aux parasites et contact des éléments (air, eau, terre). Très utilisé aujourd'hui comme piquets dans les champs, mais, aussi en marqueterie et dans la fabrication de petites pièces tournées en bois massif. Anciennement, employé en charronnage dans la fabrication de rais de roues. Matière de certains vieux sabots. Base parfois de l'ancien charbon de bois.
Acajou    
Origine : Antilles et introduit en Europe au XVIème siècle par les Anglais, mais depuis le XXème siècle importé d'Afrique (Guinée, Côte d'Ivoire, où la variété est moins résistante et plus claire). Mi-dur, à grain très fin (facilement poli). Différents aspects (flammés, mouchetés, moirés). Meubles anciens massifs fabriqués pour les officine portuaires anglaises et françaises
(« mobilier de port ») ainsi que pour le mobilier naval embarqué. Mais le plus souvent utilisation en placage, notamment dans l'habitacle de voiture de luxe. Sculpture.
Alisier    
Origine : Européenne. Arbustes fruitier assez rare de la famille des sorbiers comprenant deux variétés principales : L'alisier « blanc » et l'alisier « torminal » (du latin « torminalis » bon pour la colique). Marqueterie en ébénisterie. Tournerie (vis de pressoir). Lutherie.
Aulne / Aune    
Origine : Arbre très répandu (au bord des rivières) dans toute l'Europe, en Asie mineure et Afrique du nord. Léger et tendre, il est peu utilisé en menuiserie (sujet à vermoulure). Couleur jaune rougeâtre avec parfois des veines brunes vers le cœur. Facile à sculpter et à tourner. Se teint et se polit aisément. A été utilisé pour fabriquer des semelles de souliers (du fait de sa légèreté) ainsi que des objets tournés ou sculptés. On le retrouve dans des brosses, des jouets, mais aussi dans les constructions sur pilotis (du fait de sa bonne résistance à l'eau).
Bois de rose    
Désigne plusieurs essences de bois, toutes d'origine tropicale (Brésil, Inde, Madagascar) n'ayant aucune parenté avec le rosier, mais ayant toutes en commun la couleur rosée (parfois après différents traitements). Ebénisterie anglaise et française aux XVIIIème et XIXème siècles.
Bois de violette    
Comme pour le bois de rose, désigne plusieurs essences (le plus souvent issues d'espèces d'acacias) ayant toutes en commun une couleur allant du rouge au violet. Bois en général de grain fin. Intervient en marqueterie dès le XVIIème siècle en Europe centrale (et notamment en Russie).
Bouleau    
Origine : Europe du nord, mais très
répandu dans toute l'Europe. Bois mi-dur, mais léger, et résistant, mais aussi assez souple (scintrable) et facile à « tourner ». Couleur blanchâtre à blanc crème..
Fabrication d'éléments de sièges et de pieds de meuble. Ancienne matière de certains vieux sabots, de jougs et de ridelles de charrettes.
Buis    
Origine : méditerranéenne. A grain très fin, très dense et très dur. Couleur jaune plus ou moins clair. Pièces de faible taille tournées ou sculptées (manches d'outils, pièces de jeux … ) et utilisation en marqueterie.
Cèdre    
Conifère. Origine : Afrique, Asie Mineure
(et notamment Syrie et Liban dont il est l'emblème), mais présent aussi en Amérique du nord. Bois léger et tendre tout en étant résistant, grain fin (facile à travailler car autorisant tous les angles de coupe). Couleur claire tirant sur le jaune ou le rose, voir le rouge … selon les variétés.
Etait déjà utilisé à l'époque des pharaons). Pièces de cèdre rouge (de Mauritanie).
Cerisier    
Origine : orientale. Mêmes caractéristiques que le merisier. Couleur tirant sur le rouge, grain fin (donc facile à travailler). Utilisé en Europe dans l'ébénisterie depuis le XVème siècle (notamment en placage et marqueterie). Lutherie.
Charme    
Très présent dans les régions à climat tempéré et notamment en Europe (surtout sur sols pierreux). Bois compact, dur à très dur selon les espèces (variété « charme-houblon » dite « bois de fer »). Couleur blanche (mais dans sa variété « charme-houblon » tirant sur le roux). Marqueterie. Matière de certains vieux sabots haut de gamme. Fabrication ancienne de presses, de vis et substitut du cormier pour la fabrication de fûts de varlopes et autres rabots anciens. Base de fabrication parfois du vieux charbon de bois.
Châtaignier    
Très présent dans les pays bordant au nord la méditerranée et notamment en Espagne, Italie et France. Présente à peu près les mêmes caractéristiques que le chêne en terme de compacité et de dureté. De teinte naturellement claire allant du blanc au brun jaunâtre. Matériau très prisé des ébénistes est employé pour la fabrication de meubles et parquets (à cet égard, il est souvent préféré au chêne car il est moins sujet aux déformations à long terme). Douves de tonneaux en concurrence avec le chêne (comme lui riche en tannin). Matière parfois du vieux charbon de bois.
Chêne    
Un des matériaux les plus prestigieux dans nos régions tempérées. Courant en Europe (en France, mais aussi en Allemagne, Angleterre et Espagne). Dense et dur. Naturellement clair, il fonce en vieillissant … mais il est très souvent artificiellement coloré. Du fait de sa résistance : menuiseries extérieures (huisseries), mais aussi parquets, charpentes, meubles régionaux (massifs ou en placage), tonneaux (dégageant du tanin), construction navale … Matière parfois du vieux charbon de bois.
Citronnier    
Agrumes. Origine : régions tropicales d'Asie, mais présent en Europe sur le pourtour méditerranéen. Bois très dur. Belle couleur claire tirant sur le jaune rehaussée par de fines veines. Utilisé en ébénisterie (surtout en placage et marqueterie).
Cormier = Sorbier domestique    
Arbuste de la même famille que l'Alisier. Origine : probablement Asie mineure.
le bois est de forte densité (lourd), très dur et de couleur rouge.
Utilisé anciennement dans la fabrication d'outils de qualité comme notamment dans les fûts de rabots et les dents d'engrenage. Bel effet en loupe.
Cornouiller    
Arbuste peu répandu en France tirant son nom de sa dureté comparable à la corne.
Origine : Sud de l'Europe et d'Asie.
Bois droit, dur mais néanmoins très élastique.
Anciennement : flèches, javelot, rayons de roues ... Substitut du frêne pour la fabrication de barreaux d'échelles et de manches d'outils. Très beau poli exploité comme dans l'image ci-contre dans la fabrication de toupies et autres jouets de qualité.
Cyprès    
Très répandu dans les pays au climat doux et particulièrement en France méridionale. Bois très dur qui résiste bien aux attaques de l'eau. Couleur rose clair et veines de teintes variables selon les espèces : brunes pour la française, vertes pour l'asiatique. Preuve de son caractère méditerrannéen (et de son imputrescibilité), les égyptiens l'utilisaient déjà pour confectionner des sarcophages. Ebénisterie … ???
Cytise = faux ébénier (cytise des Alpes)    
Origine : Europe du sud. Arbuste répandu au centre et au sud de l'Europe. Bois très dur et néanmoins souple. Couleur brune tirant sur le vert, mais le cœur noircit avec le temps, d'où l'appellation de « faux ébénier ». Les Gaulois en auraient fait des arcs. Dans certaines régions des Alpes, il a été utilisé pour les colliers supportant les clochettes d'animaux et pour la fabrication de manches d’outils. Ebénisterie.
Ébène    
Origine : régions équatoriales d'Afrique et d'Asie. Grain très fin, dense (lourd) et dur (difficile à travailler). Belle couleur noire. Reflets brillants souvent bruns rouges. Imitations nombreuses : chêne longtemps immergé dans des marécages et artificiellement noirci au séchage ; poirier ou saule noirci et ciré … Introduit en Europe par les Hollandais dès le moyen-âge dans la fabrication de petits éléments (coffrets …). Plus largement utilisé dans l'ameublement à partir du XVIème siècle (souvent sous forme de placage), à l'origine de l'appellation « ébénisterie». Utilisé en coutellerie (manches et poignées), en instruments de musique (lutherie , touches de piano) ...
Epicéa    
Origine : Parfois dénommé « sapin blanc » ou « faux sapin », il est présent dans l'Europe toute entière (en France, Pyrénées, Massif central, Alpes du nord, Jura, Vosges). L'aubier ne se différencie pas du cœur. Bois tendre et léger d'un blanc plutôt brillant avec veines plus foncées. Utilisé en charpente et menuiserie d'intérieur. Dans la seule mesure où les anneaux de croissance sont très réguliers, bois également recherché par les facteurs d'instruments de musique pour sa résonnance.
Erable    
Nombreuses variétés (certaines d'origine probable européenne) dont pour mémoire « l'érable à sucre », emblème du Canada. Celui de nos régions donne un bois blanc jaunâtre, léger, à grain fin et mi-dur (facile
à travailler et aisément polissable).
« Sycomore » : variétés d'érable très dure.
Pièces réalisées au tour, sculpture, petits objets de boissellerie (boîtes, bobines, pinces à linge …), lutherie, manches d'outils, marqueterie. La loupe d'érable (originaire d'Amérique) apparaît dans la fabrication de panneaux décoratifs de meubles.
Frêne    
Nombreuses espèces dans les régions tempérées et proches des tropiques. Très présent en Amérique et Europe. Alliant souplesse et résistance mécanique, il se travaille facilement et, notamment, se « subdivise » bien ce que traduit son nom d'origine grecque (fraxis = séparation). Mais il est sujet aux attaques de parasites d'où son utilisation limitée (voir ci-contre). Dans le passé, utilisé par les charrons pour la construction de chariots, pour la fabrication de skis et de formes (ganterie)… Aujourd'hui, limité au meubles d'usage courant, à quelques éléments d'outillage (manches) et à des articles de sports nautiques (membrures de petites embarcations, quilles) …
Gayac    
Origine : Amérique centrale (importé en France et en Europe au XVIème siècle de Guyane). Bois très dur et très dense. Couleur allant du vert (cœur) au jaune (aubier) parcourue par des veines plus sombres. Bois dit « saint » ou « de vie » pour ses applications médicinales. Très belles réalisations françaises d'ébénisterie.
Hêtre    
Prospère dans toute l'Europe et d'une façon générale dans les régions tempérées plutôt humides. Dur, compact et homogène (lourd) ... mais cassant. De couleurs claires allant du blanc grisé au rose. Altérable, mais se travaille assez facilement (en cintrage, tournage, teinture …). Matière de certains vieux sabots, d'anciens fourreaux d'armes blanches et de formes (pour les besoins de chapeliers et bottiers), d'établis ... Entre dans la fabrication d'objets contemporains dits de « bois blanc » : meubles de cuisine, sièges, jouets, ossature de meubles …
If    
Pousse dans parcs et jardins depuis l'Afrique du nord jusqu'à la latitude 60° en Europe et en Asie mineure. Présente les mêmes caractéristiques mécaniques que le frêne : Bois très dur, compact et néanmoins flexible. Résiste bien à toutes sortes d'agressions (insectes, champignons, intempéries). Couleur allant du jaune à rose pâle jusqu'au brun rouge orangé. Dur à travailler, mais très beaux polis. Peu commercialisé, il est très recherché pour la fabrication de meubles de style (notamment anglais).
Merisier    
Fruitier, variété sauvage du cerisier.
Origine : pays d'Europe orientale et Asie. Présent en France, mais aussi en Allemagne et Angleterre. Bois de couleur rosée, de grain fin (donc facile à travailler)
Considéré comme un bois précieux, il entre en France dans la fabrication de meubles régionaux (ouest et sud-ouest). Sculpture sur bois, meubles de style.
Noyer    

Origine : Probablement Balkans et Asie occidentale, mais très présent en Europe (notamment en Allemagne, Angleterre et France). Dense, de couleur marron plus ou moins clair à veinures plus sombre tirant sur le brun-rouge. Se travaille facilement (très polissable).

Bois précieux présentant une excellente finition en sculpture et marqueterie (loupe de noyer). Meubles de luxe dans toute l'Europe dès le XVème et XVIème siècle (avec pointe au XVIIIème) et depuis longtemps pour la fabrication de crosses de fusils. Matière de vieux sabots haut de gamme.
Olivier    
Origine : Probablement Asie et très
répandu dans les pays du pourtour méditerranéen. Bois très dur et dense. Couleur jaune rehaussée par des veines verdâtres.
Marqueterie.
Oranger    
  Principal représentant des Agrumes.
Origine : Asie (Chine et Inde ?). Bois dur. Couleur blanche tirant sur le jaune.
Marqueterie.
Orme    
Nombreuses espèces dont le bois est assez compact et résistant bien aux parasites.
« l'Orme champêtre » alias « l'O. rouge » est brun-rougeâtre plus ou moins foncé, rehaussé par des veines plus sombres et peut être cassant. « l'Orme blanc ») est dur et fibreux, mais élastique.
Présente en placage de beaux effets (comme dans la photo ci-contre où apparaît un début de « loupe ». A été utilisé en charronnage et dans la construction d'escaliers. Est par ailleurs intervenu en Europe du nord dans la fabrication de meubles d'usage courant. Matière de certains vieux sabots.
Palissandre    
Plusieurs espèces. Origine : Amérique du Sud (notamment Brésil et Guyane), mais aussi Indes. Bois dur, compact et lourd. Couleur allant du rosé au brun sombre violacé. Très prisé en ébénisterie de luxe surtout dans les couleurs sombres (en tournerie, placage et marqueterie).
Peuplier    
Très présents dans les régions tempérées de l'hémisphère nord et, notamment, en France. Léger, peu résistant, de couleur claire allant du gris blanchâtre au brun-jaune. Matériaux peu noble, surtout employé dans la fabrication d'intérieurs de meubles d'usage courant, de caisses d'emballage, de contre-plaqué … et d'allumettes. Mais certaines variétés (le « grisard » et le « peuplier des carolines ») ont permis la fabrication d'excellente volige pour les toitures et celle de marches d'escaliers.
Pin    
Nombreuses variétés répandues dans les régions tempérées. Bois dur et résistant. Couleur allant du jaune clair au blanc-rosé rehaussée par des veines brunes tirant sur le rouge. En dépit du sciage souvent difficile (poches de résine et nœuds fréquents), il se travaille aisément. Fabrication de meubles dès l'antiquité ; utilisé à partir de la Renaissance surtout comme support de placage, dorures ou peintures. Il fut aussi le matériau de second choix (après les chêne et châtaignier) pour les parquets. Aujourd'hui, outre sa large utilisation dans le bâtiment, intervient dans la fabrication de meubles d'usage courant.
Platane    
Origine : selon les espèces … (variété orientale) Pays orientaux du pourtour méditerranéen et (variété occidentale) Amérique du nord. Bois de faible résistance se travaillant facilement. Couleur blanche tirant sur le jaune ou le roux selon les espèces et marqué de tâches plus sombres. A été utilisé en ébénisterie par les Anglais. On y a recours aujourd'hui concurremment au hêtre dont les caractéristiques sont proches.
Poirier    
Fruitier. Présent dans la plupart des régions à climat tempéré et présentant un nombre considérable de variétés. Couleur claire souvent jaune orangée. Facile à travailler.
A servi dans le passé à imiter l'ébène moyennant un traitement particulier.
Dans le passé, matériau de meubles rustiques et éléments de meubles sculptées, marqueterie. Crosses de fusils.
Pommier    
Fruitier. Nombre considérable de variétés prospérant toutes dans des régions à climat tempéré. Bois dur et dense (lourd). Couleur claire tirant sur le rouge. Se prête bien au tournage et à la sculpture. Utilisé également en ébénisterie.
Robinier    
Origine : Amérique du nord. Introduit en France par le jardinier du roi, Jean ROBIN, vers 1600. Confondu souvent avec l'acacia. Bois composé essentiellement du cœur de l'arbre (l'aubier étant très peu développé). Très dur. Couleur jaune clair. Se travaille bien et résiste bien aux parasites. Tournerie et charronnage, douves de tonneaux, tuteurs et piquets (pour les vignes), traverses de chemin de fer, mobilier de jardin, balustrades en extérieur ... en raison de son imputrescibilité.
Santal    
Origine : Asie (Inde, Malaisie, Vietnam).
Bois dur et compact. Couleur variable selon l'espèce : blanc tirant sur le jaune (Santal blanc) ou tirant sur le rouge (Santal rouge).
Santal blanche et rouge ont été utilisés au XVIIIème siècle en … ??? pour l'ébénisterie (placage et marqueterie).
Sapin    
Conifère. Très répandue dans l'hémisphère nord. Bois présentant une bonne résistance mécanique, mais altérable dans le temps. Couleur variable selon les espèces : allant du blanc-jaune au rosé (ci-contre, 2 exemples dont le plus clair correspondant au Sapin du Nord). Se travaille facilement. Dans le passé, a joué un rôle dans la fabrication de pièces d'aéronautique et les jouets. Intervient beaucoup aujourd'hui dans le bâtiment (coffrage, charpentes, parquet …).
Sycomore    
Variété d'érable. Origine : pays du Moyen-Orient. Bois très dur, hautement résistant. Couleur grise tirant sur le vert. Exploité au … siècle par les Anglais dans la fabrication de meubles de luxe (notamment en sculpture, placage et marqueterie).
Teck    
Origine : Asie tropicale (très répandu en Birmanie, Inde, Indonésie, Laos, Thaïlande). Bois imputrescible, mi-dur et néanmoins souple qui se travaille bien. Couleur ocre plus ou moins claire. Mobilier de jardin, aménagement intérieur de bateaux, objets divers exposés aux intempéries.
Tilleul    
Très nombreuses variétés présentes dans les régions tempérées. Bois de grain fin, tendre, léger, fragile. Couleur allant du blanc jaunâtre au jaune rougeâtre. D'intérêt mineur en ébénisterie où il fut néanmoins utilisé pour réaliser des éléments de sculptures et notamment des substrats de bois doré ainsi que de lutherie (en raison du grain fin). Matière de certaines anciennes "formes" (pour les besoins de chapeliers et bottiers).
Thuya    
Origine : Asie et/ou Amérique, mais très répandu dans les pays du pourtour méditerrannéen. Bois dur. Couleur vives à dominante brun-rouge. Ebénisterie (placage et marqueterie). (Maroc, de couleur rouge foncée) Objets décoratifs (coffrets, petits meubles, motifs sculptués) souvent incrustés d'autres essences (citronnier notamment).