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LES STYLES DE MEUBLES : Quelques idées-forces
A coté des disciplines artistiques fondamentales telles que peinture, sculpture, architecture, ... (souvent réunies sous le vocable d'"Arts plastiques") le mobilier fait partie des "Arts appliqués" au même titre que la ferronnerie, l'orfèvrerie ou la céramique. Mais, il est clair que les premiers inspirent fortement les seconds. Ainsi, le mobilier obéit-il souvent aux mêmes règles de construction qu'en architecture (colonnes, entablement) dont il emprunte abondamment les éléments de décoration.

Singulièrement, l'architecture gréco-romaine et ses ornements est une source permanente d'inspiration de la plupart des styles qui se sont succédés en France depuis la Renaissance (vers 1530) jusqu'au XIXème siècle (second Empire).

Exemples de décorations florales (de gauche à droite) : Acanthes + Lauriers, Palmettes + Lotus et Rais de cœur (fleurs en forme de cœur alternant souvent avec des fers de lances)...
Exemples de figures géométriques (de gauche à droite) : Grecques, Frettes, Flots grecs (= Méandres) ...
Autres exemples de frises (de gauche à droite) : Entrelacs, Oves (fruits enfermés dans leurs coques), Perles et variation (olives + piécettes) ...
Autres sources d'inspirations mythologiques, le plus souvent gréco-romaines (de gauche à droite) : OBJETS (amphore, trident, corne d'abondance, lyre ...), MONSTRES mythiques (sirène, griffon, chimère, cheval ailé, gorgone, sphinx ...).

Autre idée-force : le "coffre" élément principal du mobilier moyenâgeux, s'est progressivement transformé (en armoire, cabinet - coffre hissé sur des hauts pieds ou 2 coffres superposés, buffet, commode, chiffonnier, secrétaire à abattant, bureau...) suivant l'évolution technologique du moment (nouveaux procédés d'assemblage, nouveaux matériaux ...) et bien sûr celle des besoins et des usages.
On a l'habitude de désigner les styles français le plus souvent par référence au règne correspondant. Nous en donnerons les principales caractéristiques tout en reconnaissant que cela ne suffit pas à les distinguer sans ambiguïté tant sont fréquentes les influences des uns sur les suivants voire, purement et simplement, les reprises ou imitations de formes et décors antérieurs. Nous nous attacherons donc à souligner pour quelques meubles-types les évolutions les plus notables d'un style à l'autre.
SUCCESSION DANS LE TEMPS DES PRINCIPAUX STYLES FRANÇAIS
Pour mémoire, prend fin en Occident la période ANTIQUE (vers le IVème siècle), marquée par l'influence Grecque puis Romaine, avant d'entrer au MOYEN ÂGE [~400 » ~1500], période au cours de laquelle se succèdent les styles Roman puis Gothique.
Style RENAISSANCE [~1500 » ~1600] sous les règnes de plusieurs rois dont François 1ier (1515-1547) et Henri IV (1589-1610)
Style LOUIS XIII [1610 » 1643]  Style LOUIS XIV [1643-1661 » 1715]   • Style RÉGENCE (du futur Louis XV) [1715 » 1723]
Style LOUIS XV [1723 » 1760-1774]   Style LOUIS XVI [1774 » 1793]   • Style DIRECTOIRE [1789 » 1804] recouvrant les périodes révolutionnaire et conventionnelle, du Directoire (1795-1799) et du Consulat   Style 1ier EMPIRE (Napoléon 1ier) [1804 » 1815]
Style RESTAURATION [1815 » 1852] couvrant les règnes de Louis XVIII (» 1824), Charles X (» 1830) et Louis-Philippe (» 1848) et la seconde République   Style second EMPIRE (Napoléon III) [1852 » 1870] s'étendant au début de la IIIème République (» ~1880-85)
Style ART NOUVEAU (ou "1900") [1890 » 1910]   Style ART DECO (ou "1925") [1910 » 1930]   Style DESIGN ...
CARACTERISTIQUES DES PRINCIPAUX STYLES FRANÇAIS
 
STYLES
POINTS SAILLANTS
ILLUSTRATIONS et COMMENTAIRES
Moyen-âge
dont périodes romane (10 et 11èmes siècles) et gothique (12 au 15ème siècles)
Au centre de l'art roman : le COFFRE  le plus souvent en chêne (à traverses et pentures cloutées : ci-contre - Musée des Arts décoratifs).
A l'époque gothique : diversification du mobilier (buffet, siège, table...) dont le mode de fabrication évolue (tenons/mortaises, collage) ainsi que la décoration (sculpture, moulure et chanfrein interrompus) [survolez l'image ci-contre]
Renaissance
(16ème siècle)
Diversification des meubles (sièges, tables à plus de 4 pieds, armoires) d'inspiration gréco-romaine ou italienne [ci-contre - meubles du Musée des Arts décoratifs]. Nouveaux matériaux (noyer). Décoration plus riche (moulures saillantes ou en retrait raccordées à 45°, pieds tournés en balustre ou cannelés, armoire à fronton brisé, ...) [survolez l'image ci-contre]
Louis XIII
(première moitié du 17ème siècle)
Apparition du "cabinet", avatar du coffre, dont la façade richement décorée cache tiroirs et niches, le tout juché sur un empiètement à colonnades très travaillées. Premiers placages d'ébène finement sculpté et avènement des pointes de diamants. Pieds de tables et de sièges tournés (torse, en chapelet ou en balustre) avec entretoises en forme de H.
Louis XIV
(deuxième moitié du 17ème siècle et début du 18ème)
Louis XIV n'a que 5 ans quand il accède au trône en 1643.
Sa véritable prise de fonction à la mort de Mazarin (1661) est le point de départ du style Louis XIV.
Prestige, majesté, référence permanente aux canons de l'architecture gréco-romaine, strict respect de la symétrie. Diversification des meubles (table en console, commode à tiroirs, bureau, armoire, cabinet/armoire, bibliothèque, sièges/fauteuils ...). Le placage devient marqueterie de cuivre, étain, écaille de tortue, corne, nacre, ivoire, ébène et plus rarement de bois colorés ... rehaussée de garnitures consolidatrices de bronze doré en forme de feuilles stylisées, masques, mascarons, rosaces, coquilles ... Pieds de sièges et tables gainés ou en console à entretoise en X.
Régence
(1715-1723)
Louis XV n'a que 5 ans quand il devient roi en 1715. Jusqu'à sa prise effective du pouvoir en 1723, une période intérimaire dite de Régence assurée par le Duc d'Orléans, son grand-oncle.
Plus de légèreté, de grâce et de fantaisie. Placage de bois exotiques (bois de rose et de violette, palissandre, amarante ...) [ci-contre, armoire de 1710-1720 avec placage de bois de violette, rehaussée de bronzes dorés - Musée des Arts décoratifs].
Apparition de formes galbées : commodes en tombeau [survolez l'image ci-contre], pieds de biches. Disparition progressive des entretoises.
Louis XV
(1723-1774)
Le style proprement dit "Louis XV" recouvre une période plus courte prenant fin durant la décennie 1750-1760.
Au-delà (~1760 » ~1770), on parle de période "Transition" improprement classée sous le style Louis XVI.
Encore plus d'élégance et de fantaisie (décoration asymétrique : style "rocaille"). Sophistication du marquettage (frisage = assemblage de bois de bout, en fil ou en biais) et surtout introduction de bois exotiques : acajou, santal, gaïac ...). [survolez l'image ci-contre]. Multiplication en fonction des usages de tables à plateaux et traverses curvilignes désormais sans entretoise et de formes de plus en plus graciles : tables de toilette/ à coiffure/ à ouvrage/ à écrire/ de jeux, chiffonnière ... Même tendance pour les sièges toujours plus confortables.
Louis XVI
(1774-1793)
Le style Louis XVI s'amorce sous le règne de Louis XV avec la période dite de transition (qui débute pendant la décennie 1750-1760).
Après l'excentricité précédente, retour à la sobriété et au pur (néo)classicisme dans la décoration avec toutefois quelques inventions (survolez l'image). Après la période de transition (en h. et à g.) où l'on perçoit encore des formes faiblement galbées, retour à la droiture adoucie par quelques pans coupés, angles arrondis et façades en légère saillie (ressaut). Marqueterie à base de figures géométriques. Pieds tournés, droits faiblement coniques, à section ronde ou carré et cannelé ou gainés ... Dossiers de sièges souvent plats avec hauts cintrés ...
Directoire
(1793-1804)
Période transitoire entre le style Louis XVI et le style (premier) Empire. A cet égard, le Consulat (1799-1804) par son égyptomanie naissante appartient déjà au style Empire.
En ces périodes troubles (où l'on supprime les corporations), priorité à l'économie : pas de ... révolution dans la structure des meubles, mais simplification des formes et des matériaux, quasi disparition des bronzes et de la marqueterie... qui ne subsistent que pour les rares meubles de luxe (souvent en placage acajou et citronnier). Autres matériaux : orme, noyer, hêtre, fruitiers. Sièges aux dossiers ajourés, pieds avant gainés avec ou sans godrons et pieds arrières en forme de sabre. Décor "losange" et stries horizontales.
Premier Empire
(1804-1815)
Retour à l'ornementation (chargée de symboles) de type gréco-romain enrichie de représentations humaines et animales souvent d'inspiration mythologique ou/et égyptienne, le tout mis au service du prestige impérial (survolez l'image). Meubles (en acajou, puis en if, noyer, chêne, hêtre ...) cubiques aux arêtes vives, rehaussés par des appliques de bronze finement ciselé. Formes originales : piétement tripode ou/et en griffes de lion, colonnes/ cariatides, plateaux ronds, lits-bâteaux, ... Quelques meubles nouveaux : table de toilette, lavabo, psyché, armoire à glace ...
Restauration
(1815-1852)
- 1ière période : règnes de Louis XVIII (→1824) et de Charles X (→1830)
- 2ème période : règne de Louis-Philippe (→1848) et seconde république
(la première étant celle de l'époque révolutionnaire).

Continuité de l'Empire (classicisme et décora- tion) symboles impériaux et bronzes en moins.
Période 1 : l'acajou est concurrencé par des bois locaux clairs souvent coupés "debout" ou en "loupe". Sièges aux pieds avant le plus souvent en console (mais aussi fuselés voire en sabre) et aux volumineux accotoirs tout en rondeurs. Création du fauteuil Voltaire, chaise gondole. Multiplication des tables grandes et petites (guéridon) de formes variées (rectangle, rond, "violon"...) et des types de piètements (tournés, console, lyre, en "S"...).
Période 2 : retour des bois sombres naturels (if, noyer ...) ou artificiels (poirier et hêtre noircis) rehaussés par des incrustations de bois clairs. Création du fauteuil Crapaud. [survolez l'image]

Second Empire
(1852-1880/85)
Couvre la période impériale proprement dite de Napoléon III (1852-1870) et les 15 à 20 premières années de la 3ème République (qui en aura compté 70).
Pastiche de tous les styles précédents avec en sus du confort et du luxe ostentatoire masquant les débuts de l'industrialisation (avènement par exemple du contreplacage).
Bois sombres ou artificiellement noircis ; papier mâché ; incrustations de bois précieux, nacre, ivoire, métaux, minéraux ... rehaussées parfois de peintures voire d'émaux et porcelaines ; capitonnage généralisé ... Quelques nouveautés [survolez l'image] : tables gigognes, canapé 2 places en "S" (confident) et 3 places en hélice (indiscret), chaises légères (dont "bambou"), guéridon à plateau pivotant ...
Art nouveau
ou « Style 1900 »
(1890-1910)
Rupture avec les styles précédents d'inspiration presque toujours gréco-romaine et en réaction aux pastiches récurrents du passé. Liberté des formes : asymétrie fréquente, mouvement de la ligne continue (notamment dans les moulures qui masquent la structure véritable du meuble) et sinuosités (parfois à l'excès ... style "nouille" [survolez l'image]). Décoration souvent abondamment colorée (modèle japonais), inspirée de la nature (corps de la femme, végétaux, animaux). Recours fréquent aux bois exotiques. [ illustrations issues pour la plupart du Musée des Arts décoratifs]
Art déco
(1910-1930)
A son apogée en 1925 et évolution vers le style "design" au fur et à mesure que l'on se rapproche de 1930 [survolez l'image ci-contre].
En réaction à l'Art nouveau, dès 1910 mais encore plus après guerre, retour aux formes géométriques (cube, octogone, cercle ...) et aux angles encore parfois arrondis mais plus souvent incisifs. Décoration très stylisée : figures géométriques, animales, végétales (fleurs et fruits souvent en corbeille ou guirlandes) ... sculptées, marquetées (bois exotiques), dorées ou peintes (à la laque). Grande variété de piétements (à section carrée, ronde ou octogonale, à motifs sculpté ou à simples cannelures ou godrons, socles en "doucine", ...).
Design
(à partir de 1925)
Vise à satisfaire une clientèle de masse par la fabrication industrielle de meubles épurés, solides et fonctionnels (en particulier mieux adaptés à l'espace réduit des appartements). S'y incorporent structurellement de nouveaux matériaux : métaux (tubes notamment), verre, contreplaqués ou agglomérés (laqués ou avec placage) et, à partir des années 50 [survolez l'image ci-contre], nouvelles matières plastiques (mélamine plus connue sous la marque formica, polyesters thermodurcissables) ...
[Toutes illustrations issues du Musée des Arts décoratifs]